L’Evaluation Qualité des Etablissements et Services de l’AAPEAI

C’est une évaluation de la qualité des prestations délivrées par un établissement ou un service aux personnes qu’elles accompagnent.

Elle porte sur 3 chapitres :

  • Les personnes accompagnées
  • Les professionnels
  • Les structures

L’évaluation est obligatoire depuis la loi de 2002-2.

Depuis juillet 2019 il existe un modèle commun d’évaluation est applicable  à toutes les structures. Elle doit se faire tous les 5 ans.

L’AAPEAI a choisi un cabinet d’expertise autorisé à effectuer les évaluations qualité car il a un agrément que lui a donné la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’objectif de l’évaluation est de valoriser les démarches pour améliorer la qualité de l’accompagnement sur :

  • Le pouvoir d’agir de la personne
  • Le respect de ses droits fondamentaux
  • L’approche inclusive des accompagnements
  • La réflexion éthique des professionnels

Tous les établissements et services de l’AAPEAI sont concernés.

Les premiers à être évalués seront le Foyer d’hébergement et le SAVS

L’IME, l’ESAT et le SESSAD seront évalués en 2025

Il y aura des entretiens avec :

  • les personnes accompagnées volontaires,
  • différents professionnels des établissements et services concernés,
  • des membres du Conseil d’Administration de l’AAPEAI,
  • des membres du Conseil de la Vie Sociale.

Les entretiens seront préparés avec les personnes avant l’évaluation.

Il y aura des observations dans les établissements et les services sur l’organisation, l’affichage, le fonctionnement…

Il y aura la consultation de divers documents : les dossiers, les procédures, les comptes rendus…

Les évaluateurs pourront aussi s’entretenir avec les familles et les partenaires.

Le résultat seront transmis aux personnes accompagnées,

Puis à l’Agence Régionale de la Santé (ARS)

et à la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA).

Des actions pour améliorer la qualité de l’accompagnement seront proposées à l’AAPEAI et mis en place par les équipes.

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