Entreprise adaptée

Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi parfois les plus éloignées du marché du travail.

L’entreprise adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi et prennent confiance.

Elle a pour objectif de favoriser les passerelles et transition professionnelle vers l’emploi en milieu ordinaire ou protégé. Elle est considérée comme un « tremplin. » 

Les personnes accompagnées, qui sont salariées de l’AAPEAI, bénéficient d’un accompagnement quant à la construction d’un parcours individualisé. Les activités exercées sont convenues avec les salariés en fonction de leurs souhaits et de leurs compétences professionnelles. 

Ce dispositif se positionne pour le développement des aptitudes, qui permettront aux personnes accompagnées de devenir employables en milieu ordinaire chaque fois que possible. 

Voici quelques exemples d’activités mise en place à l’Entreprise Adaptée d’Alsace Bossue :

  • METIER DE CHAUFFEUR-LIVREUR
  • METIER D’AGENT DE SERVICE INTERIEUR
  • METIER DE MAGASINIER, CARISTE
  • METIER DE COORDINATEUR DE PRODUCTION
  • METIER DE CHEf D’EQUIPE, D’AIDE MONITEUR
  • METIER DE CONDITIONNEMENT et D’AGENT DE PRODUCTION
  • METIER ENTRETIEN DES ESPACES VERTS
  • METIER DE MAITRESSE DE MAISON
  • LA PRESTATION DE SERVICES : détachements individuels ou collectifs en entreprise

Toutes ces activités réalisées au sein de l’Association, permettront aux salariés accompagnés d’appuyer et développer leurs compétences afin de gagner en confiance en soi pour intégrer le milieu ordinaire. 

Pour mener à bien cet accompagnement, l’AAPEAI bénéficie d’aides financières de l’État.

Retour en haut