Prise en charge individualisée

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé
(SESSAD, IME, ESAT, FHTH, SAVS)

A l’AAPEAI, chaque personne accompagnée bénéficie d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP).

Qu’est-ce que le Projet d’Accompagnement Personnalisé ? 

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé est un outil d’accompagnement et de coordination qui vise à répondre aux attentes et besoins qui sont propres à chaque personne accompagnée.

Il est élaboré pour toute personne après son admission dans nos établissements ou services.

C’est une co-construction dynamique entre la personne (et/ou son représentant légal) et les professionnels. La participation la plus active possible de la personne est recherchée.

Il est régulièrement actualisé en fonction des évolutions et progressions de la personne. 

La Vie d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé 

Après une période d’observation de 3 mois, la personne accompagnée est sollicitée pour exprimer ses attentes et ses besoins.

Dans un délai de 6 mois après son admission, un premier Projet d’Accompagnement Personnalisé est élaboré conjointement par les professionnels et la personne (le cas échéant avec son représentant légal). Il présente les objectifs principaux visés pour l’accompagnement de la personne et les moyens à mettre en œuvre.

Au bout de 6 mois, un bilan intermédiaire permet de faire un point sur la situation et sur les actions entreprises.

A 1 an, le projet est évalué par les professionnels ainsi que par la personne accompagnée. Le projet est alors réactualisé en fonctions des évolutions et des nouveaux souhaits de la personne.

Quels sont les acteurs du Projet d’Accompagnement Personnalisé ? 

  • La personne accompagnée : elle est au cœur de son projet et en est l’acteur principal, sa participation est essentielle à la bonne réalisation de son projet.
  • Le cas échéant le représentant légal, pour les mineurs ou pour les majeurs sous mesure de protection juridique.
  • Le référent parcours : c’est l’interlocuteur privilégié mais non exclusif de la personne pour son projet. Il est garant de sa mise en œuvre et de son suivi.
  • Le coordinateur de parcours : il est garant du respect du processus du PAP et assure le lien entre les professionnels et avec les partenaires.
  • Les partenaires : un projet peut nécessiter qu’un partenaire extérieur soit sollicité (Associations culturelles ou sportives, professionnels médicaux et paramédicaux, …)

Le cadre règlementaire du Projet d’Accompagnement Personnalisé.

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé est instauré par la loi du 02 janvier 2002 – 2 

La participation de la personne à son propre projet n’est en aucune cas une obligation, il s’agit d’un droit, les professionnels encouragent les personnes à participer et facilitent leur expression, mais ils ne peuvent les obliger à signer. 

Retour en haut