Le Foyer d’Hébergement pour Travailleurs Handicapés (FHTH) a été créé et administré par l’Association des Amis et Parents d’Enfants et d’Adultes Inadaptés d’Alsace Bossue (A.A.P.E.A.I) le 12 janvier 1998. Le 16 décembre 2021, la Collectivité Européenne d’Alsace (2021/0346) a porté à autorisation l’extension non importante d’une place supplémentaire. La capacité d’accompagnement du FH est de 10 places à ce jour.
Le Foyer d’Hébergement a ouvert ses portes en 1998. IL est né de la volonté partagée de l‘AAPEAI et de la Communauté de Communes d’Alsace Bossue de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap adultes dépendantes dans le cadre d’une politique de développement économique, d’amélioration du cadre de vie et de maintien de la population existante sur le territoire.
Le FHTH accompagne des personnes de plus de 20 ans ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires un accompagnement spécifique. Ce dernier se fonde sur l’adhésion de la personne à partir d’une orientation MDPH.
Actuellement, le FH accueille 10 adultes qui ont une activité professionnelle au sein de notre ESAT à temps plein ou à temps partiel.
L’un des objectifs du dispositif est de promouvoir un climat agréable et sécurisant pour des personnes nécessitant un accompagnement pour réaliser certains actes de la vie courante. Le foyer propose des chambres individuelles et des espaces communs fonctionnels et meublés selon les souhaits des résidents. Chaque résident, au-delà d’une prestation qui repose notamment sur l’accompagnement nécessaire pour les actes de la vie courante, bénéficie d’un projet personnalisé à même de lui garantir une vie équilibrée et socialement riche.
L’accompagnement proposé par le FH a pour but :
- D’accompagner la personne à faire des choix, de prendre des décisions et d’accéder au statut d’acteur à part entière ;
- De favoriser son intégration sociale en créant des liens durables avec l’environnement ;
- De pouvoir être maintenus autant que possible au sein du FH pour bénéficier d’une prise en charge aménagée, voire de soins adaptés dès lors que c’est possible ;
Cette action se fonde sur une écoute, une aide, un soutien face à des besoins d’adaptation, de compensation dans diverses situations de vie auxquelles sont confrontés les intéressés : solitude, vulnérabilité, manque de confiance en soi notamment. Elle est en lien étroit avec les attentes de la personne suivie et s’inscrit de façon permanente dans les objectifs co-construits avec elle, et ou son tuteur, dans le cadre du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP).