Actions concrètes de l’AAPEAI

La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle

Tous les ans, nos usagers et salariés ont la possibilité de prétendre à la validation de leur acquis professionnels. 

Afin de valoriser leurs compétences et de légitimer leur progrès, cette épreuve fait reconnaître les apports de l’expérience professionnelle et personnelle au regard d’un référentiel métier.

Cette demande peut découler des personnes volontaires, mais peut également être proposée par l’encadrement afin de promouvoir les aptitudes. 

Ce moment d’échange sont source de joie et de réjouissance quant aux progrès réalisés par les participants.   

La pratique sportive adaptée

Conscient de ses impacts positifs pour les bénéficiaires en matière de sante mais aussi de sociabilisation, de développement par le dépassement de soi, de la confiance en soi, l’AAPEAI a fait le choix de mettre en œuvre une démarche globale innovante plaçant la pratique sportive adaptée comme levier majeur d’accompagnement de son public. Pour cela, elle souhaite décliner des actions complémentaires, partenariales et adaptées aux profils de ses publics.

Pour cela, elle souhaite inscrire sa démarche en lien direct avec les structures associatives partenaires (comme Ascadie, les Raideurs fous, le club Vosgien…) en étant reconnu comme facilitateur et passerelles.

De manière concrète, au travers de la création d’un poste identifie d’éducateur sportif a temps plein intervenant sur l’ensemble des structures, l’AAPEAI s’est dotée des ressources indispensables pour concrétiser cet objectif transverse prioritaire.

Dans ce cadre plusieurs actions complémentaires sont mises en œuvre :

  • l’identification d’une demi-journée hebdomadaire dédiée a la pratique d’une activité sportive adaptée, sur le temps de travail, pour les personnes accompagnées au sein de l’ESAT.
  • la pérennisation d’emplois du temps intégrant, pour chaque jeune accompagne a l’IME, l’accès a une pratique sportive adaptée au moins une fois dans la semaine. Pour cela, seront mobilisées des ressources tant en interne (formation des professionnels, intervention directe ou en binôme avec l’éducateur sportif…) qu’en externe au travers de partenariats avec d’autres structures pour l’accès a certains équipements (balnéothérapie, piscine, …) ou la mise en œuvre de cycles partages avec d’autres structures.
  • le renforcement du rôle “passerelle” de nos structures médico-sociales vers une pratique en milieu ordinaire sur le territoire.
  • l’aménagement d’espaces dédies a la pratique (locaux du foyer d’hebergement, terrain de sport de l’ESAT…) sont d’autres leviers mobilises pour permettre l’accès régulier a une pratique plus libre.

L’école de la mobilité

L’école de la mobilité doit permettre à chacun de développer et d’accéder, via un accompagnement spécifique, à une forme de mobilité lui permettant l’acheminement vers ses projets socio-professionnels, culturels et de loisirs de façon autonome et à la hauteur de ses capacités et compétences.

L’école de la mobilité à l’AAPEAI a pour vocation de :

  • Lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle dans un secteur géographique peu ou pas desservi par les transports en commun dans un objectif d’autonomisation.
  • Développer et valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap et promouvoir leur employabilité en milieu ordinaire et vers des métiers aujourd’hui sous tension.
  • Renforcer et développer les activités du pôle transport propre à l’AAPEAI.

L’école de la mobilité s’inscrit dans une logique de parcours qui se construit dès le plus jeune âge à travers :

  • Un accompagnement vers l’autonomie pédestre (repérage, apprentissage lors de sorties)
  • L’enseignement des règles de sécurité routière via le passage des attestations scolaire de sécurité routière (ASSR 1 et 2 à l’âge de 14 et 16 ans).
  • La mise en place de séances de soutien au Code de la route avec le concours d’une plateforme pédagogique numérique (Ediser). Celles-ci étant destinées aux personnes inscrites en auto-écoles pour renforcer l’apprentissage et optimiser la réussite au passage du Code de la route.

La médiation animale : « Les compagnons du bonheur »

Développés depuis la rentrée de septembre 2023, les ateliers de médiation animale au sein de nos structures rencontrent un franc succès ! Nos lapins, Nala et Nuts, et nos cochons d’Inde, Trixie et Caramel, ont rapidement été adoptés !

Des séances de médiation canine sont également proposées par Myriam SEEL accompagnée de ses deux acolytes Meiya et Orio, à raison de deux séances par mois.

Les séances, encadrées par deux éducatrices, se déroulent deux jours par semaine en petits groupes de 10 participants maximum (jeunes et adultes de l’IME, l’ESAT et du FHTH) afin de créer du lien et d’avoir des regards différents.

Chaque séance est ritualisée afin d’apporter une stabilité et de rassurer les participants pour qui les besoins et capacités sont pris en compte et leur permettant ainsi d’évoluer à leur rythme.

Les séances durent en moyenne 2h et suivent un déroulement identique qui permet notamment un contact individuel avec les animaux basés sur les :

  • Soins (nourrissage, brossage, nettoyage de l’enclos)
  • Temps de jeux avec les lapins (cabane, piscine à balles, tour à friandises, …)
  • Temps calme avec les lapins (caresses, câlins, observation)

Quels bienfaits pour les participants ?

  • Affronter ses peurs, repousser ses limites.
  • Renforcer l’estime et la confiance en soi.
  • Développer la curiosité.
  • Amélioration de l’attention et de la concentration.
  • Inciter à la communication verbale et non verbale.
  • S’inscrire dans un groupe.
  • Exprimer ses émotions, ses envies, faire un choix et prendre des initiatives.
  • Apprendre à s’organiser dans une tâche.
  • Améliorer et travailler sa motricité.
  • Enrichir l’imaginaire.

Masterclass

Le MasterClass permet aux établissements Médico-Sociaux d’Alsace se portant volontaire, à concourir sur une journée et présenter leur meilleur savoir-faire culinaire. La thématique en 2022 était les « Produits de Saison & Santé ».

L’AAPEAI Alsace Bossue a eu la fierté de décrocher la première place et obtenir le titre du « meilleur plat sucré » grâce à la mobilisation de toute l’équipe restauration en 2022. La poire, la mousseline au pinot gris, la madeleine et le caramel beurre salé ont subjugué et fait l’unanimité. 

Temps de répit

Durant l’été, l’Institut Médico-Educatif et le Service d’Education Spéciale et de Soins À Domicile organisent deux semaines d’activités diverses pour les jeunes en partenariat avec la FDMJC et le Centre Socio Culturel de Sarre-Union.

Ces temps forts leur permettent de se retrouver dans un cadre extérieur à l’école. 

Deux semaines empreints de découvertes, de relations aux autres et de partage. Nourrissantes pour les enfants, elles rendent également possible un soutien aux parents durant les grandes vacances scolaires. 

Des moments inoubliables qui donnent une valeur ajoutée à l’accompagnement quotidien. 

50ème Anniversaire de l’AAPEAI

En 2022, l’AAPEAI Alsace Bossue a eu l’occasion de fêter les 50 ans de son existence ainsi que d’honorer les fondateurs et tous les acteurs de l’AAPEAI Alsace Bossue. 

Riche de partages, d’entraides, d’émotions, de mobilisations entre professionnels et usagers depuis tant d’année, un repas de l’Amitié a été organisé afin de célébrer la richesse de notre quotidien. 

Des moments de rires et de sentiments forts se sont partagés tout au long de cette journée, marquant l’inaltérable lien qui se crée au sein de l’AAPEAI Alsace Bossue. 

Séjour

Lors de la période estivale, le Foyer d’Hébergement, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et l’Institut Médico-Educatif, se mobilisent afin d’organiser des séjours pour nos nos usagers adaptés à leurs âges, leurs souhaits et besoins.  

Moments de complicité et d’évasion, ces temps forts permettent aux personnes de profiter de véritables vacances où se ressourcer est une priorité.

Duoday

L’AAPEAI Alsace Bossue, prônant les valeurs d’inclusion, a le plaisir d’accompagner les personnes volontaires à participer au Duoday le temps d’une journée. 

Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Fête de Noël

La fête de Noël à l’AAPEAI Alsace Bossue est l’un des évènements marquants de l’année écoulée. Agrémenté de chants, de discours, de projection, cet évènement est préparé avec enthousiasme pour célébrer une fête magique aux yeux de tous.

Riche d’émotion, de retrouvailles et de partages, cette journée est essentielle au bien-être des personnes accompagnées, des bénévoles et professionnels.

Retour en haut