IME Eau vive

Adresse : 10 Quai de l’Eichel – 67430 DIEMERINGEN

L’Institut Médico-Educatif (IME) “Eau vive”  accueille 42 enfants et jeunes majeurs âgés de 6 à 20 ans, porteurs d’un trouble du développement intellectuel et/ou d’un trouble du spectre de l’autisme. 

Les missions de l’IME s’articulent autour de : 

  • l’inclusion pour favoriser les apprentissages et le « Vivre ensemble »
  • l’accompagnement précoce et la mise en place de stratégies pédagogiques, éducatives et thérapeutiques 
  • la guidance et l’accompagnement parental. 

Cet accompagnement est défini par un Projet d’Accompagnement  Personnalisé qui est contractualisé avec la famille pour chaque enfant, adolescent accueilli. Ce projet est réévalué chaque année au regard des progrès et des attentes de l’enfant et de sa famille.  .

L’équipe pluridisciplinaire propose des soutiens adaptés aux besoins spécifiques de chaque enfant/jeune dans le respect de sa singularité. Chacun bénéficie d’un parcours (éducatif, préprofessionnel, thérapeutique, scolaire, citoyen) axé sur l’acquisition de l’autonomie visant une meilleure inclusion dans un milieu de vie ordinaire ou adapté.

Fusion de l’IME « Eau vive » et du SESSAD

Nous vous informons d’une évolution importante au sein de l’AAPEAI Alsace Bossue, qui vise à améliorer encore davantage l’accompagnement des enfants et jeunes que nous accompagnons.

À compter du 1er septembre 2025, l’Institut Médico-Éducatif (IME) et le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD seront officiellement fusionnés en une seule et même entité médico-sociale : le « dispositif Enfance et inclusion ».

Pourquoi cette fusion ?

  • Renforcer la continuité des parcours des enfants et adolescents, en facilitant le passage d’un accompagnement à un autre selon leurs besoins à l’appui de prestations modulables : accompagnement en milieu ordinaire, en accueil de jour en établissement médico-social, à temps partiel ou complet, proposées directement ou en partenariat avec d’autres structures.
  • Favoriser une approche plus souple et personnalisée, en proposant des réponses éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et sociales adaptées à chaque jeune, quel que soit le lieu d’accompagnement et dans le respect de nos agréments.
  • Favoriser l’adaptation de l’environnement scolaire, social, professionnel, pour garantir un accompagnement de qualité dans un cadre cohérent et unifié. Nos équipes médico-sociales, en plus d’accompagner les enfants, partagent leur expertise avec tous les adultes qui interviennent auprès d’eux : enseignants, animateurs, intervenants sociaux… Leur mission : faciliter le parcours des jeunes et leur permettre de réaliser leurs projets.

Qu’est-ce que cela change pour vous et votre enfant à la rentrée ?

Rien ne change dans l’accompagnement quotidien de votre enfant. Les professionnels référents (éducateurs, psychologues, enseignante, etc.) resteront les mêmes, tout comme les lieux d’accueil ou les modalités d’intervention. Le dispositif pourra proposer, en plus, différentes formes d’accueil et modalités d’accompagnement médico-social : en milieu ordinaire, en structure, à temps plein ou partiel, en fonction de ce qui convient le mieux à l’enfant et en accord avec sa famille.

✅ Vous continuerez à être sollicités régulièrement dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé de votre enfant, dans une logique de co-construction.

✅ La fusion permettra à terme de fluidifier les parcours, en facilitant les allers-retours entre accueil en structure et accompagnement à domicile ou en milieu scolaire. L’objectif est de permettre, chaque fois que possible, l’inclusion de l’enfant dans son école, dans son club de sport, à la bibliothèque…dans toutes ses activités habituelles. 

Et la suite ? Nous mettons tout en œuvre pour que cette transition se déroule dans les meilleures conditions, en concertation avec les équipes, les partenaires et vous, les familles.

Retour en haut